MOBILIER TEXTILE
INTERVENTION SUR SITE

Notre savoir-faire

  • Nettoyage sur site de textiles d’ameublements,
  • Entretien de tentures murales, rideaux, tapisseries monumentales, tapis d’Orient ou moquettes, fauteuils et canapés en textile délicat, garnitures de lit, coussins, abat-jour…
  • Installation de tapisseries en grande hauteur,
  • Traitement antitache, anti-acarien, antistatique,
  • Analyse par des experts et devis sur site.

Pour nettoyer, rénover, protéger votre mobilier textile ancien ou contemporain, précieux ou délicat, Bobin Tradition intervient sur site avec toute son expertise.

Nettoyage d’une tapisserie monumentale au Musée Fernand Léger.
Du haut d’une nacelle élévatrice, la restauratrice dépoussière minutieusement « Les Baigneuses », une tapisserie monumentale exposée au Musée Fernand Léger de Biot.

Grâce à une expérience centenaire de l’entretien de textiles délicats, Bobin Tradition offre des solutions pour, à domicile, nettoyer, rénover, conserver, protéger votre mobilier.
Après un examen approfondi et un devis sur site, le technicien utilisera le procédé approprié selon le type de textile à traiter :
– ancien ou moderne,
– laine, soie, coton ou lin…

Restauration-conservation de tapisserie au Musée Jacquemart-André

Posée en garniture des parois et du plafond d’une alcôve au Musée Jacquemart-André, l’Histoire de Psiché, une tapisserie du XVIIe siècle (Ateliers Flamands), a été traitée en conservation par Bobin Tradition.

Le système d’accrochage aux parois et au plafond par clous, agrafes et colle a provoqué des déformations. Sur chacun des côtés, une porte permet le passage quotidien du personnel d’entretien. Les matériaux sont usés, en particulier au niveau des découpes pratiquées pour l’ouverture des deux portes de l’alcôve, dans ces zones la tapisserie est quotidiennement sollicitée par mouvements et frottements.
Détail de la découpe sur une des porte : clouage, affaissement de la tapisserie, usures des trames et chaines coupées.

Détail de la découpe sur une des porte avant intervention : clouage, affaissement de la tapisserie, usures des trames et chaines coupées.

Une découpe en « U » a été pratiquée sur la tapisserie pour la poignée de la porte. Détails avant, pendant et après consolidation de la découpe.

Une découpe en « U » a été pratiquée pour la poignée de la porte. Détails avant, pendant et après consolidation de la découpe.

Détail de la tapisserie après consolidation des chaines et des trames brisées : une unité visuelle retrouvée. Une crépeline de soie sera ensuite posée jusqu’à la hauteur des portes pour protéger discrètement les zones fragilisées.

Détail de la tapisserie après consolidation des chaines et des trames brisées : une unité visuelle retrouvée. Une crépeline de soie sera ensuite posée jusqu’à la hauteur des portes pour protéger discrètement les zones fragilisées.

Entretien sur site de mobilier textile

Nettoyage à domicile de fauteuils bridge de style Art Déco, signés de l’ébéniste Jules Leleu, recouverts d’une tapisserie de lisse.

Nettoyage de fauteuils bridge de style Art Déco, signés de l’ébéniste Jules Leleu, recouverts d’une tapisserie de lisse.

Intervention à l’ambassade des États-Unis

Bobin Tradition s’est chargé du nettoyage des décors sculptés (XVIIIe et XIXe siècle) et textiles dans dix pièces du Marshall Center à l’ambassade des USA à Paris.

Dépoussiérage des décors sculptés (18e et 19e siècle) et rideaux dans dix pièces du Marshall Center (ambassade des USA à Paris)

Des échafaudages ont été installés pour dépoussiérer, à plus de 3,50 m de hauteur, les corniches, cadres de fenêtres et rideaux.

Dépoussiérage des corniches sculptées (18e et 19e siècle).

Dépoussiérage au pinceau et aspirateur des corniches sculptées.

Conservation de tapisseries au château de Cadillac

Nettoyage et conservation de tapisseries au château de Cadillac

Dominant la Garonne et la bastide de Cadillac, le château des ducs d’Epernon présente une série de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles. Bobin Tradition est intervenu pour en assurer le nettoyage et la conservation.

Outre la repose et l’accrochage des très belles tentures d’Ulysse et de Pompée, six « tapisseries des femmes illustres » ont été dépoussiérées.

Dans la grande salle du duc d’Epernon, posées sur des feuilles de polyéthylène, les tapisseries sont aspirées en micro-aspiration contrôlée revers puis avers.

Dépoussiérage des plumets d’autruche, baldaquin et tenture au Château de Compiègne.

Entretien de la moquette au salon de thé parisien Angélina.

Nettoyage de textiles délicats au Palais de l’Elysée.

Dépoussiérage, avant restauration en atelier, d’un lit présent au château de Talcy (Loir et Cher) depuis le XVIIIe siècle. Les textiles sont brodés au point de Hongrie.

Intervention à domicile

Pour réparer les conséquences d’un accident domestique tel qu’un dégât des eaux, un liquide renversé ou la dégradation causée par un animal, les techniciens de Bobin Tradition sauront trouver la solution et redonner à votre intérieur la propreté que vous espérez.

Siège social :
74 boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris Tél. : 09 64 48 75 45 - Tél : 01 45 55 85 96
contact@bobin-tradition.com

Ateliers :
3 avenue des Orangers
94384 Bonneuil-sur-Marne

© 2019 Bobin Tradition